Un grand show de musique classique a été assuré mercredi soir lors de la soirée d’ouverture de la 52ème édition du festival international de Carthage, par l’orchestre symphonique et le chœur de la radio nationale Ukrainienne ainsi que l’ensemble orchestral de la Tunisie et le chœur de l’opéra de Tunis sous la direction de Vladimir Sheiko.
Composée de 72 instrumentistes, 52 choristes, 4 Solistes, l’orchestre symphonique de la radio Ukrainienne en association avec des instrumentistes et des choristes de l’orchestre symphonique tunisien, ont débuté la soirée et l’ont terminé en interprétant l’hymne nationale tunisienne sur la scène de l’amphithéâtre de Carthage.
La soirée intitulée “hymne à la joie” a duré une heure et demi et a constitué un beau jumelage musical et culturel Tuniso-Ukrainien et un spectacle inédit qui a fait voyager le public présent à travers les notes de la musique classique.
Le programme de la soirée était composé de deux parties : une première comprenant des airs connus du répertoire classique et les compositions incontournables de la musique classique dont “Ainsi Parlait Zarathoustra” de Richard Strauss, “Carmina Burana” de Carl Orf, “La forza del Destino” de Verdi ou encore la 9ème symphonie de Beethoven.
Le public, venu nombreux pour savourer les plus belles balades musicales classiques, a été ravi de découvrir une deuxième partie qui a été marquée par la participation du grand chanteur tunisien Lotfi Bouchnak national qui a chanté, sur des airs de Bizet, de Strauss et de Tchaïkovski, des poèmes signés par le célèbre poète tunisien Adem Fethi.
Bouchnak a fait une apparition remarquable et a interprété trois chansons célébrant la paix, la patrie et l’amour avec une voix puissante et une performance brillante dont deux nouveaux titres spécialement préparés pour l’occasion. Il s’agit de ” Hia Kelma ” et ” Ya naîim allah ya biledi “.
Une autre nouveauté à l’occasion de la 52ème édition du festival international de Carthage : le célèbre air distinctif du festival de Carthage qui a été, cette fois joué en live. Il s’agit du morceau ” ainsi parlait zarathoustra ” de strauss.
Le spectacle a bien porté son titre “hymne à la joie” en référence à la pièce de Beethoven mais aussi un message de paix et un beau croisement entre la culture européenne et la sensibilité arabe et méditerranéenne.
Très connu aussi bien en Ukraine qu’à l’étranger, l’Orchestre symphonique de la Radio nationale ukrainienne créé en 1929, fut d’un grand apport à la culture musicale nationale ukrainienne.
Le spectacle a connu la présence du chef du gouvernement, Habib Essid, la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Sonia Mbarek, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur et de plusieurs membres du gouvernement et hommes politiques.
Il convient de rappeler que l’orchestre symphonique et le chœur de la radio nationale Ukrainiennne, sous la direction de Vladimir Sheiko, a assuré le spectacle d’ouverture du festival international de musique symphonique d’El Jem avec la célèbre cantate “Carmina Burana”, le 9 juillet courant.