Tunisie – Etude : 60% des propriétaires des médias sont proches des sphères politiques

medias

60% des propriétaires et financeurs des chaînes de télévision tunisiennes sont proches des sphères politiques et du pouvoir en place, selon le président de l’association Al-Khatt, Malek Khadhraoui.

Il cite les résultats du projet “Media Ownership Monitor” (MOM), lancé mardi au cours d’une conférence de presse à Tunis; un projet réalisé conjointement avec l’organisation reporters sans frontières (RSF) qui a pour but de donner au public les clés d’analyse et de compréhension de la nature de l’information qu’il consomme.

Malek Khadraoui a relevé que cette proximité avec le monde de la politique risque de compromettre les principes de transparence et d’autonomie des moyens d’information et de porter atteinte au droit des citoyens à l’information.

Il a, notamment, déploré le non respect des lois organisant le secteur, l’absence des mesures d’audience et la difficulté d’accéder aux données relatives à la situation financière des entreprises de presse.

Pour sa part, le président de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi, a souligné la nécessité de diffuser la culture de l’autorégulation au sein des institutions de presse insistant sur la maitrise des règles professionnelles.