Le harcèlement sexuel est un fléau social qui ne cesse de prendre de l’ampleur surtout dans les mégapoles surpeuplées comme c’est le cas en Inde, en Egypte ou encore au Mexique. Ce dernier, pour parer à ce problème, a trouvé une nouvelle parade, “le sifflet”.
En effet, la municipalité de la ville de Mexico a décidé de distribué 15.000 sifflets. L’objectif est «de passer du silence au bruit» ses agressions sexuelles, explique Patricia Mercado, secrétaire du gouvernement de la capitale mexicaine.”C’est l’affaire de tous que les femmes vivent en paix dans les transports publics”, insiste-t-elle.
Interrogées par l’AFP dans le métro, plusieurs usagères disent se sentir plus en sécurité avec ce petit objet en plastique.
La question est : Est-ce que cet objet minuscule pourrait stopper la vague de violences à laquelle les femmes mexicaines sont confrontées au quotidien, surtout quand on sait qu’entre janvier 2014 et juin 2015, 274 meurtres de femmes ont été commis à Mexico, selon l’Observatoire citoyen du féminicide? Seul l’avenir nous le dira…