Les préparatifs en cours en prévision de la conférence sur l’investissement qui aura lieu les 29 et 30 novembre à Tunis ont été au centre d’un entretien mercredi à Paris entre le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et son homologue français Jean-Marc Ayrault.
La rencontre a également porté sur les échéances bilatérales, en particulier, le Conseil tuniso-français du dialogue politique de haut niveau annoncé lors de la visite du président de la République en France en avril 2015.
Les deux parties ont convenu d’organiser une réunion à New-York lors de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations unies afin de mobiliser les amis et les partenaires de la Tunisie pour participer à la cette conférence.
” Nous souhaitons qu’elle débouche sur des résultats concrets et un appui conséquent à la Tunisie, car la Tunisie vit une situation exceptionnelle et a besoin d’un appui exceptionnel “, a déclaré Khémaies Jhinaoui à l’issue de l’entretien.
De son coté le chef de la diplomatie française a affirmé l’engagement de son pays à apporter tout son soutien à l’économie tunisienne. ” Nous voulons que la Tunisie réussisse sur le plan politique et démocratique et aussi sur le plan économique et social “.
L’entretien entre les deux ministres, a par ailleurs porté sur le sommet en perspective entre l’Union européenne et la Tunisie, la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire face à la menace terroriste, en plus de la situation en Libye.
Khemaies Jhinaoui effectue une visite à Paris les 13 et 14 juillet et ce pour la première fois depuis sa nomination à la tête de la diplomatie tunisienne. Il s’est entretenu en fin de journée avec le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et le ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian.