Foire internationale de Sfax : La société civile mécontente de Habib Essid

50edition-foire-int-sfax-2016-di

Le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, a présidé mardi soir l’inauguration de la 50e édition de la foire internationale de Sfax, organisée du 12 au 26 juillet, placée sous les hauts auspices du président de la République, sur fond de mécontentement en raison de l’absence du chef du gouvernement Habib Essid.

Les composantes de la société civile de Sfax, notamment la coordination de l’environnement et du développement, ont exprimé en effet leur protestation pour l’absence du chef du gouvernement qui dénote selon eux “une marginalisation de la région de Sfax et un désengagement du gouvernement de ses promesses à son égard”. Certains représentants de la société civile ont même boycotté la séance et quitté la salle.

Plusieurs associations à vocation de développement avaient annoncé leur intention de remettre au chef du gouvernement un document sur les préoccupations de la région.
Le document remis au ministre de l’industrie pour le transmettre au chef du gouvernement énumère une liste de projets programmés dans le 5e plan de développement 2016-2020, notamment la mise en place de la cité sportive et de l’hôpital universitaire ainsi que la fermeture de la société SIAP jugée trop polluante.

Zakaria Hamad a promis dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont assisté plusieurs hommes d’affaires, des représentants des structures professionnelles, de la société civile ainsi que des personnalités politiques, de transmettre les préoccupations de la région en matière de développement.

Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement de fermer l’usine de SIAP fin 2017, précisant que l’opération de valorisation du phosphogypse, à laquelle s’oppose une grande partie de la société civile et politique de la région, est en cours d’étude et aucune décision à ce sujet n’a pas encore été prise.

Zakaria Hamad a souligné, par ailleurs, le rôle du salon dans l’impulsion de l’économie dans le pays, estimant que la situation économique s’améliore, citant à l’appui l’accroissement de 23 pour cent des intentions d’investissement lors du premier semestre de l’année en cours. “Cette évolution touche en premier lieu les industries de l’agro-alimentaire dans lesquelles la région de Sfax joue un grand rôle”, a-t-il affirmé.

Il a relevé également que l’industrie des composantes de l’aviation et des automobiles progresse, “des secteurs de grande employabilité notamment pour les diplômés”.
Auparavant le président de l’Association de la foire de Sfax, Abdellatif Zayani, a présenté les résultats des actions de cette structure économique importante dans l’impulsion des investissements et de la croissance économiques à l’échelle régionale et nationale.

Il a présenté également au nom de la société civile une série de doléances en matière de développement de la région Sfax, “afin qu’elle puisse retrouver sa place habituelle après avoir décroché de la 2e à la 7e place au plan national”, selon lui.

Parmi les préoccupations exprimées à cette occasion l’intérêt qui doit être porté à l’olivier qui a besoin d’être rajeuni, la révision de la carte industrielle de la région, la création d’autoroutes reliant Sfax à Sidi Bouzid et Kasserine à Gafsa.

Zayani a souligné, d’autre part, la nécessité de créer un port pétrolier à Skhira, la mise à niveau et l’extension du port commercial et la mise en place d’une zone de logistique dans la banlieue sud ainsi que la délocalisation de l’aéroport.

Le ministre de l’industrie a parcouru à cette occasion les différents stands de la foire qui réunit 243 exposants sur une superficie totale de 12 mille mètres carrés environ. Les produits exposés portent sur l’artisanat, la poterie, les meubles, le décor, le prêt-à-porter, l’informatique, la bureautique, les énergies renouvelables et l’agro-alimentaire.

En parallèle, un programme d’animation est organisé en marge de la foire comportant des spectacles sur la plage Krakna animés par des jeunes ainsi que d’autres manifestations artistiques sur le thème “Vivre le Shopping à Sfax”.