Le mouvement Ennahdha privilégie une personnalité partisane pour la primature, a affirmé le président du parti, Rached Ghannouchi.
“Nidaa Tounes est appelé à diriger le prochain gouvernement dans la mesure où il a réalisé le meilleur score au cours dernières élections législatives”, a-t-il ajouté dans une déclaration aux médias à l’issue de la cérémonie de signature du document de synthèse définissant les priorités du gouvernement d’union nationale baptisé “Document de Carthage”.
Selon Ghannouchi, le futur chef du gouvernement devra faire l’objet de consensus des parties signataires de ce Document dès lors que la Tunisie s’apprête à entamer plusieurs réformes dans tous les domaines et qui nécessitent des décisions sévères, a-t-il dit.
Plus tôt dans la journée, le chef de l’Etat avait estimé que l’actuel gouvernement “a accompli son devoir, mais qu’il n’était plus en mesure de réaliser les objectifs escomptés”, face à la situation difficile que traverse le pays aux plans sécuritaire, économique et social.
“L’initiative en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale ne s’opposait à aucun responsable, mais avait, plutôt, pour objectif de servir l’intérêt du pays ,a-t-il expliqué.