Les relations tuniso-françaises, la participation de la France à la conférence internationale sur l’investissement prévue à la fin de l’année en Tunisie et la situation régionale, ont été au centre de l’entretien qu’a eu mercredi matin à Paris, le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui avec le président du Sénat français Gérard Larcher.
Le ministre des Affaires étrangères a indiqué qu’il a passé en revue avec le président du Sénat français les relations tuniso-françaises et le soutien qu’accorde la France à la Tunisie depuis 2011 au niveau économique politique et sécuritaire. ” Nous avons évoqué la transition en Tunisie et les défis auxquels fait face la Tunisie surtout au niveau économique “, a déclaré Jhinaoui.
Le président du Sénat Gérard Larcher a indiqué que la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères était une occasion pour faire le point sur les relations entre les deux pays qu’il qualifie de ” fortes et fraternelles “.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Gérard Larcher a ajouté que la France doit jouer un rôle important pour la réussite de la conférence des investissements qui aura lieu fin 2016. ” Nous allons tout faire pour mobiliser au plus haut niveau la France “, a-t-il assuré.
La nécessité de renforcer les relations parlementaires entre les deux pays, la situation régionale notamment en Libye et les pays proches ainsi que le rôle de l’Union européenne dans le sud de la Méditerranéenne ont été évoqués lors de l’entretien.
Le premier vice-président du Sénat, le président du groupe d’amitié, le vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat ont été présents à l’entretien.
A l’ordre du jour de la visite du ministre des Affaires étrangère Khémaies Jhinaoui à Paris les 13 et 14 juillet, une rencontre avec son homologue français Jean-Marc Ayrault ainsi que le président de l’Assemblée nationale. Khémaies Jhinaoui assistera à la fête nationale française le 14 juillet.