Quelque 6 millions de quintaux de céréales ont été collectés et la moisson progresse à 80%, a affirmé le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik à l’Agence TAP, en marge de la 27ème session extraordinaire du Conseil oléicole international (COI) qui se tient jusqu’au 16 juillet, à Hammamet.
Le ministre a précisé qu’en dépit de l’irrégularité et du manque de pluies, la récolte de cette année devrait dépasser les 14 millions de quintaux, notant que les opérations de collecte et stockage se déroulent dans de bonnes conditions et devraient se terminer à la fin de mois de juillet.
Concernant les tomates de saison destinées à la transformation, le ministre a fait remarquer que la collecte et la transformation se déroulent normalement, précisant que la superficie programmée (15 mille hectares) n’a été dépassée que de 500 hectares et ce en raison de la présence d’importantes réserves de tomates de conserves chez les industriels.
Pour le ministre de l’industrie Zakaria Hamad, les efforts sont axés sur l’amélioration de la rentabilité du hectare, l’acquisition des plants répondant aux exigences d’industrialisation et dont la teneur en matière sèche est elevée (Brix, pourcentage de matière sèche soluble), afin de permettre aux industriels d’utiliser 5 ou 6 kg au lieu de 7 kg de tomates fraiches pour la production d’un kg de concentré de tomate.
Selon Hamad, les prévisions tablent sur une amélioration des indicateurs d’exportations notamment, suite à la reprise des opérations d’exportation vers le marché libyen. Il a mis l’accent sur la disposition de son département à soutenir les exportateurs pour retrouver la place qu’occupait le produit tunisien sur ce marché important. Le stock actuel du concentré des tomates est estimé à plus de 30 mille tonne.