Des diplômés du supérieur au chômage, qui ont participé au sit-in “Harimna”, à la délégation d’El Meknassi, ont observé, mardi, un mouvement de protestation et empêché le gouverneur de Sidi Bouzid, Mourad Mahjoubi, d’assister à l’ouverture de la foire commerciale de Meknassi, qui se tient dans le cadre du programme du Festival international du pur-sang arabe, a déclaré le directeur du festival, Sami Ghabri à la correspondante de TAP dans la région.
Selon des diplômés au chômage, ce mouvement a été mené en vue de protester contre la politique d’atermoiement et le laxisme adoptés par les autorités régionale et nationale face aux revendications des habitants de la région, dont notamment les jeunes diplômés du supérieur qui réclament le droit au travail et poursuivent leur sit-in depuis 8 mois.
A Noter que Le festival international du pur sang arabe a été reporté du 25 mars 2016 au mois de juillet en raison des protestations observées par les diplômés, après la proclamation des résultats de recrutement des employés à la mine de phosphate de Meknassi.
Dans un entretien téléphonique avec la TAP, le gouverneur de Sidi Bouzid a précisé “qu’il avait effectué ce matin, une visite de travail à la localité d’ezouaraa (délégation de Meknassi) afin de prendre connaissance de l’avancement du projet d’approvisionnement en eau potable dans la région et de s’enquérir des conditions de vie des habitants.”
Il a indiqué que les habitants de cette localité se sont réjouis de cette visite qu’il qualifie de “fructueuse” à tous les niveaux.
“Les organisateurs de la foire commerciale, organisée dans le cadre du festival international du pur-sang arabe m’ont invité à l’ouverture de cet événement et j’ai accepté “, a-t-il dit.
Le gouverneur a souligné que des diplômés sans emploi lui ont barré la route, l’empêchant d’entrer à la foire. “Je n’ai pas été renvoyé et il n’y a pas eu d’altercations avec les jeunes diplômés, j’ai simplement décidé de partir”, a-t-il affirmé.