Face à la prolifération des méduses sur plusieurs plages tunisiennes, l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) a appelé les estivants à procéder aux premier secours en cas de piqures par les méduses.
Dans sa page officielle sur Facebook, l’agence conseille notamment, d’éviter de frotter ou de gratter la blessure, d’enlever les tentacules et de nettoyer la zone infectée avec l’eau de la mer ou l’eau salée tout en évitant l’eau normale.
Elle recommande également, d’imbiber pendant 20 ou 30 minutes la zone atteinte avec du vinaigre, (lequel est déconseillé pour certaines espèces de méduses), d’utiliser des sachets de glaçons pendant 10 minutes et de s’adresser au centre de soins le plus proche.
La prolifération des méduses est un phénomène naturel qui ne se limite pas aux plages tunisiennes mais concerne tous les pays de la Méditerranée et du monde. Elle est due selon l’APAL, à la hausse de la température de la mer, la régression des prédateurs des méduses et la pêche anarchique ce qui provoque un déséquilibre de l’écosystème marin.