Fatma Fourati, présidente sortante de la Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF) et candidate à sa propre succession, a assuré qu’elle s’emploiera à “parachever l’action menée par le bureau sortant durant le mandat des quatre dernières années” en modernisant la gestion administrative et relevant le niveau technique du football féminin à travers un ensemble de programme et d’outils ambitieux”.
Présentant son programme électoral mardi devant un certain nombre de représentants de clubs, Fourati a indiqué que sa liste “est composée de membres du bureau sortant et de nouvelles personnes choisies pour leur compétence et expérience afin d’apporter le plus escompté”.
“Le dernier mandat a été marqué par des actions positives, notamment la transparence dans la gestion des affaires avec les clubs, mais des lacunes persistent dont on s’emploiera à combler si nous obtenons la confiance des électeurs”, a-t-elle souligné.
Elle a précisé que le programme électoral de sa liste ” est fondé sur un ensemble d’axes, notamment le développement de l’action administrative au sein de la Ligue en recyclant les secrétaires généraux des clubs et des techniciens, renforçant les relations entre l’administration et les clubs, en consacrant la transparence et en augmentant la subvention en faveur des clubs de football féminin octroyée par le ministère de la jeunesse et des sport ainsi que la réservation d’un stade pour le football féminin dont une autorisation spéciale a été accordée par le ministère des biens de l’Etat et des affaires foncières”.
La présidente sortante a indiqué que la promotion des compétitions féminines sera l’un des points prioritaires de sa liste avec l’augmentation de la prime accordée au club champion et son dauphin, l’intégration de la coupe de la ligue dans les jeunes catégories avec la réservation d’une prime et la proposition de l’organisation d’une coupe d’Afrique du nord des clubs champions ainsi que la suggestion à la CAF du projet de participation des clubs classés premier et deuxième afin de valoriser la compétition nationale que le bureau compte la transformer en compétition semi-professionnelle.
La liste de Fatma Fourati étend également créer un tournoi international portant le nom du fondateur du football féminin tunisien, feu Ridha Ayed tout en intensifiant les tournois pour les jeunes.
Au sujet des ressources financières, la liste de Fatma Fourati suggère d’inclure la coupe de la Ligue dans le pari sportif Promosport, promet de prospecter un sponsor pour le championnat national, entend solliciter une part des droits télé et une partie des recettes du promosport et aligner la prime accordée aux clubs féminin avec celle reçue par les clubs de la Ligue 3.
Fatma Fourati se fixe pour objectif d’autre part d’accroitre le nombre des licenciées estimé actuellement à 1483 après avoir été de l’ordre de 660 licenciées il y a quatre ans en lançant une compétition pour les -12 ans.
Au sujet de la relation de la Ligue avec la FTF, la présidente sortante l’a qualifiée de “bonne dans l’ensemble en dépit de certains problèmes dus au non versement des primes aux clubs et à la gestion des affaires des sélections nationales”.
La liste de Fatma Fourati compte les membres suivants: Abdelkarim Chabbouh, Abdelhamid Allouche, Alaya Ben Rayana Nabli, Mohamed Souak, Amel Jouini Chabbi, Feriel Touibi Abdelkhalek, Ines Abcha, Abderrazak Hidri, Hamda Chaibi, Mohamed Ayoub Khedhiri et Mounir Dhoghri.
Un autre liste est en course pour l’élection du nouveau bureau de la ligue, conduite par Saida Ayachi, rappelle-t-on.