Mahmoud Triki offre sa bibliothèque personnelle à la Bibliothèque nationale

bibliotheque-nationale-mahmoud-triki-01-di

L’écrivain Mahmoud Triki a offert sa bibliothèque personnelle à la Bibliothèque nationale au cours d’une cérémonie officielle organisée lundi soir en son honneur.

La bibliothèque personnelle de l’écrivain compte au total 1.736 titres dont 212 en langue arabe et 1.524 en langue française -1.281 titres n’étant pas répertoriés dans la Bibliothèque nationale.

bibliotheque-nationale-mahmoud-triki-02-di

Raja Ben Slama, présidente de la Bibliothèque nationale, s’est félicitée de cette initiative, affirmant qu’un grand nombre des livres offerts sont rares, notamment ceux rédigés en français qui ont été imprimés au 19e siècle.

“La Bibliothèque nationale a préfacé tous ces livres et a publié un répertoire portant sur les titres et sur les auteurs”, a-t-elle précisé.

A cette occasion, une exposition a été organisée portant sur les titres imprimés au 19e siècle et qui ne sont pas contenus dans la Bibliothèque nationale afin de les valoriser et de les faire connaître auprès du public.

Mahmoud Triki, écrivain tunisien né en 1936 à Sousse, a étudié les sciences politiques à l’université de Grenoble (France), rappelle-t-on. Diplômé d’une licence de droit à Paris, il se qualifie comme “un fonctionnaire, journaliste, diplomate du passé et du présent et un poète amateur de fraîche date”.

Il a publié trois livres en langue arabe: “Le voleur du baiser” en 1998, “Prisonnier de la passion” en 2001 et “Clins d’œil à la vie” en 2003, ainsi que deux livres en langue française: “Destinées” et “Rêves et Souffrances” -qui est en cours d’achèvement.