ARP : Feu vert à l’augmentation de la souscription de l’Etat au capital de la BIRD

L’Assemblée des Représentant du Peuple (ARP) a adopté, au cours d’une séance plénière tenue mardi, le projet de loi portant augmentation de la souscription de la Tunisie au capital de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) avec 105 voix pour, 5 abstentions et 10 contre .

Ce projet prévoit l’augmentation de la participation de Tunisie moyennant la souscription de 974 actions d’une valeur de 7049909,40 dollars américains ce qui portera le droit de vote de la Tunisie de 0,06% à 0,16%.
Le député Haykel Belgacem (Front Populaire) a appelé à prendre en considération la conjoncture économique difficile dans le pays, rappelant que la Tunisie n’a pas payé sa part en 2015. Il a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser les ressources de l’Etat, au lieu d’avoir recours à l’endettement auprès des banques internationales afin d’éviter la hausse du service de la dette rappelant la proposition de son parti relative à l’audit de la dette notamment la dette odieuse.
Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Yassine Brahim a fait savoir que le taux d’endettement ne dépassera pas les 55% pendant les prochaines années précisant qu’il passera sous la barre de 7,7 milliards de dinars en 2018.
Il a noté la présence de certains indicateurs positifs à l’instar de la hausse de l’investissement public de 50%, pendant les cinq premiers mois de l’année 2016, rappelant que l’investissement privé a permis de créer 18 mille postes d’emploi au cours de la même période.
Le ministre a souligné que l’augmentation de la part de la Tunisie dans le capital de la BIRD vise à favoriser les instances qui mettent à sa disposition des crédits et ce à l’instar de ce que font plusieurs autres pays.
La Tunisie a adressé une demande officielle à la BIRD le 6 mars 2015, pour solliciter la prolongation des délais de l’augmentation de la souscription dans l’augmentation du capital de la Banque au 16 mars 2017.