Selon lexpress.fr, le président gambien, Yahya Jammeh, a pris une décision révolutionnaire pour les droits de l’Homme, plus ceux des enfants en Gambie.
Il a déclaré sur les médias publics, le mercredi 06 juillet 2016, l’interdiction du mariage des enfants, menaçant de prison ferme les parents et fiancés qui ne respecteraient pas cette décision.
Jammeh a déclaré: «à compter d’aujourd’hui, 6 juillet, le mariage des enfants est illégal et est interdit en Gambie, et quiconque épouse une fille n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans fera 20 ans de prison. Les parents de la fille feront 21 ans en prison et toute personne ayant connaissance de ce mariage et ne l’ayant pas signalé aux autorités fera 10 ans de prison. L’imam et tous ceux qui dirigeront la cérémonie de mariage seront également envoyés en prison».
Selon la même source, le chef de l’Etat gambien a précisé que «le mariage forcé était illégal, par conséquent interdit avec effet immédiat, qu’il concerne des mineurs ou des adultes. Même si la personne contrainte de se marier a 40 ans, c’est illégal. Quiconque sera découvert en train de forcer son enfant à épouser une autre personne sera emprisonnée», a-t-il averti.
A noter cependant que «la Constitution gambienne stipule que le mariage concerne des adultes consentants mais aucune disposition légale n’incrimine le mariage forcé» jusqu’à présent.