La direction régionale de la santé à Sidi Bouzid poursuit l’exécution de son programme relatif à lutter définitivement contre la rage, qui comprendra plusieurs thèmes et se poursuivra tout au long de l’année.
Selon un document publié par le service de l’information de la direction régionale, ce programme comprend l’encadrement des personnes menacées par la rage , la vaccination, le raprochement des centres de traitement, l’information et la sensibilisation des citoyens concernant la rage et les mesures préventives, outre les supports audiovisuels et écrits fournis par la direction de la santé en collaboration avec les divers intervenants et spécialistes en la matière.
Selon ce document des rencontres seront organisées au plan national et régional au profit des agents de la santé, vétérinaires et municipalités sur la stratégie nationale de prévention contre la rage, la consolidation des activités de la recherche, le suivi de la campagne annuelle de vaccination contre la rage réalisée par le ministère de l’agriculture, l’abattage des chiens errants, l’application des mesures sanitaires au niveau des dépotoirs des déchets ménagers.
A noter que 2656 cas d’attaque par des animaux ont été recensés en 2015, alors qu’aucun cas de décès n’a été enregistré durant ces trois dernères années.
Sur le plan national, 446 cas de rage animale ont été enregistrés en 2015 dont 6 decés dans les gouvernorats de Kasserine,sfax,Bizerte et Mahdia.