L’association culturelle “Art Solution”, en partenariat avec le British Council, propose un programme diversifié entre performance et formation, assuré par des intervenantes anglaises, le tout dans un cadre Hip Hop festif.
Alternative Vibes, un parcours qui vaut le détour, mené entre la ville de Sousse et la capitale Tunis.
Basé sur les valeurs fondamentales de l’art urbain, sur le passage de relais qui n’est autre que la clé pour la pérennité de cette culture, un appel à la tolérance et l’ouverture, à la compréhension du monde et d’autrui.
Cette programmation se distingue par sa focalisation sur l’implication de la gente féminine, également sur l’habilitation de la jeunesse, tout en respectant les besoins de la scène locale, avec l’ambition d’assurer activement son développement.
Au programme:
Sousse : à l’espace culturel Le Paradoxe
Date : Le 11 et 12 Juillet entre 12 :00 et 20 :00
Un programme d’ateliers, assuré par un bouquet d’artistes Hip Hop britanniques et ce comme suit :
Atelier de Graffiti assuré par Carleen De Sözer
Atelier de Popping assuré par Victoria Mantey
Atelier de New Style assuré par Sheila Attah
Tunis : entre Espace Lang’Art, le Tag Store et Whatever Saloon
Date : Le 13 et le 14 Juillet entre 12 :00 et 20 :00
Un programme d’ateliers, assuré par les mêmes artistes et ce comme suit :
Atelier de Graffiti assuré par Carleen De Sözer
Atelier de Popping assuré par Victoria Mantey
Atelier de New Style assuré par Sheila Attah
Mercredi le 13 juillet les ateliers seront clôturés par Hamdi RYDER, représentant Downtown Vibes dans un Spécial Chicago House DJ Set.
Mafia Wallitili Battle 3éme Edition au Whatever Saloon
Date : le 15 Juillet à partir de 18 :00 Heure
Un concept lancé dans ses débuts sous forme de battles de Breakdance qui a évolué en une plateforme Hip Hop riche en compétition, en échange et en expérimentation interdisciplinaire.
Une opportunité d’enrichissement artistique et humain s’offre à des artistes de différents backgrounds, les plongeant dans un contexte compétitif purement urbain.
Tag Store/Out-Door
Date : Le 15 Juillet 2016 à partir de 16 :00 Heure
Pour clôturer en beauté, une performance graffiti prendra place entre le Tag Store et les murs de la rue avoisinante, le sujet d’une expérimentation de ce que à quoi pourrait ressembler un musée du mouvement graffiti, où des œuvres seront réalisées par un mixte d’artistes Tunisiens et étrangers, regroupant à la fois des performances individuelles et des collaborations.
Formation en management culturel à l’espace Lang’Art
Date : Le 16 Juillet à partir de 10 :00 heure
Une journée dédiée au management culturel sera assurée par kate SCANLAN.
Productrice créative agissant dans le secteur de la danse depuis 1998, Kate est la co-fondatrice du festival Hip Hop le plus prestigieux au Royaume-Uni Breakin’ Convention à Sadler’s Wells. Elle est aussi directrice et fondatrice de la société de production artistique Scanner’s Inc, qui produit des événements, des festivals, propose aussi du soutien, de l’assistance et de la distribution aux artistes émergents.
Elle a notamment collaboré avec des organismes tels que Fuel, Random Dance, Southbank Centre et Rambert Dance Company.
Les intervenants Britanniques:
Carleen De Sözer
Vainqueur de nombreux prix d’art dont la 6ème Exposition ouverte du Haringey Arts Council, et le fonds Apthorp pour les jeunes artistes, elle est largement considérée comme l’une des artistes aérographes les plus qualifiés et multidisciplinaires de Londres. Cette artiste a su trouver une place sur la scène artistique londonienne avec sa très séduisante pièce afro-centrique aérographe et son large caractère fumeur de ganja, Mme SIN.
Au cours des 14 dernières années, Carleen a été soigneuse dans la qualité de l’art qu’elle a fournit en de nombreux formats, de la conception graphique au tatouage et à l’aérographe, des logos pour des couvertures de CD aux toiles sur les murs, des conceptions de T-shirts à sa méthodologie d’enseignement et ses talents de transmission à la jeunesse… Il faut dire que Carleen adore son travail. Demandez-lui ce qu’elle fait dans la vie, elle vous répondra : “je fournis de l’art pour vivre”.
Victoria Mantey
Vicky ‘Skytliz’ Mantey a collaboré avec Boy Blue Entertainment depuis 2001, en tant que directrice de la création. Elle enseigne également au sein de cette institution. Chorégraphe, elle a aussi été interprète dans de nombreuses productions de la compagnie, en couvrant des disciplines divers telles que le Manga ou le théâtre Hip Hop (The Five And The Prophecy Of Prana). Elle a également obtenu le prix Laurence Olivier pour sa création’ Pied Piper’.
Skytilz est également le chorégraphe principal de Da Bratz (Boy Blue Entertainment) qui ont développé une multitude de projets artistiques au fil des ans, y compris leur propre spectacle ‘A Nite With Da Bratz’ (Barbican Theatre 2010). Ses performances ont été multiples au cours de ses 14 années d’expérience, notamment à Breakin’ Convention et au sein du crew Electric Boogaloos (Southbank Centre).
Sheila Attah
Sheila Attah est danseuse, professeur et maître de conférences basée à Londres.
Elle a contribué au développement des institutions internationales de danse des plus influentes aujourd’hui, telles que BirdGang, Inda House, Uchenna Company.