Tunisie : Ouverture du festival de musique symphonique d’El Jem

La 31ème édition du festival international de musique symphonique d’El Jem a débuté samedi soir avec la célèbre oeuvre “Carmina Burana” jouée et chantée par l’orchestre symphonique et le choeur de la radio nationale Ukrainienne, dirigée par Vladimir Sheiko.

L’oeuvre, une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936, a été interprétée devant un public nombreux composé des mélomanes et amateurs de musique symphonique et classique.

Plus de deux mille spectateurs ont applaudi cette oeuvre qui a duré plus de deux heures et a été jouée dans un cadre majestueux orné par des effets lumineux et un éclairage coloré qui ne peut qu’attirer l’attention du spectateur au charme et à la magie du cadre et à la beauté de la musique.

Le mouvement le plus célèbre “O Fortuna” a été présenté au début de cette soirée qui a été composée de quatre grandes parties musicales et des interprétations des solistes, soprano, ténor et baryton.

Les sujets, profanes, dont l’oeuvre traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l’alcool, la chair, le jeu, la luxure….

“La musique est un hymne à l’amour, à la paix, à la beauté et à la vie” a déclaré Sheiko à l’Agence TAP, précisant que ce genre musical, ouvert à d’autres arts, raconte la vie, les conflits, la montée de la violences et constitue un appel à la paix et l’unité des peuples pour lutter contre les dangers des guerres et de la violence qui menacent l’humanité.

Sheiko a appelé le public à venir nombreux au spectacle d’ouverture de la 52ème édition du festival international de Carthage (13 juillet-20 aout) qui sera assurée par l’orchestre symphonique et le choeur de la radio nationale Ukrainienne, sans donner de détails sur la programmation de cette soirée.

Des jeunes talents tunisiens de l’orchestre symphonique tunisien ont également participé à ce concert.

La 31ème édition du festival international de musique symphonique d’El Jem se poursuivra avec l’orchestre symphonique de Vienne (16 juillet), l’orchestre symphonique tunisien avec le jeune chanteur Hassen Doss (23 juillet), l’orchestre symphonique de Florence (Italie) le 30 juillet, un concert de jazz et blues avec l’artiste américaine Melinda Doolittle (4 août), le groupe sud-africain de musique classique tchepo Komane (6 août) et la soirée de clôture le 20 août prochain (mode, tourisme et musique classique).