Construction, fin 2016, de 6 nouveaux parkings à étages à Tunis

Les travaux de construction de 6 nouveaux parkings à étages dans la capitale démarreront d’ici fin 2016 ou début 2017.

Le Chef du gouvernement Habib Essid a ordonné, vendredi dernier, d’entamer le lancement d’un appel d’offres relatif à la création de 6 nouveaux parkings à étages à Tunis et de les généraliser au reste du pays afin d’éviter le stationnement et la prolifération des parkings anarchiques.

La décision de la réalisation de 6 nouveaux parkings à étages dans la capitale a pour objectif de faire face au stationnement anarchique, de fluidifier la circulation et de résoudre le problème d’embouteillage que connaît la capitale, a déclaré à l’agence TAP, Nacer Khélifi, directeur de la circulation et du stationnement à la municipalité de Tunis.

La pression de la circulation notamment au niveau des avenues principales de Tunis et la forte demande pour le stationnement dans les parkings incitent à trouver rapidement des solutions, a-t-il ajouté.

D’après Khélifi, le lancement de l’appel d’offres relatif à la création de 6 nouveaux parkings à étages à Tunis a eu lieu le 8 juillet 2016, en donnant aux investisseurs un délai de 3 mois, soit jusqu’au 30 septembre 2016.

Cet appel d’offres, publié dans les médias, porte sur 6 projets de construction de 6 parkings à étages, a-t-il précisé.

Le premier projet concerne la rue de Mokhtar Attia notamment au niveau du terrain municipal qui abrite actuellement le parking situé en face de l’espace commercial ” central Park “.

Quand au deuxième projet ” la Kasbah “, il porte sur le terrain municipal renfermant la toiture parking située à l’avenue 9 avril de Tunis (à côté de la municipalité de Tunis).

Selon la même source, le troisième projet est celui de l’espace de la rue 2 mars 1934 situé à l’angle de l’avenue 9 avril. Le quatrième projet concerne le terrrain municipal qui abrite la toiture parking située à l’angle d’Ouled Haffouz et Bechir Sfar (au niveau du pont de Bab El Assel).

Le cinquième projet est à la place de Bab El Khadhra, à l’angle de l’avenue Taieb M’hiri et l’avenue Hédi Chaker, alors que le sixième projet de Bab El Jazira, concerne le terrain municipal aux angles de l’avenue Bab El Jedid et des rues de l’Algérie, de Sidi Béchir et de Sidi Ghérib.

Des locaux commerciaux, des bureaux et des espaces pour animation seront créés dans ces parkings à étages, a fait savoir Khélifi, signalant que la moyenne d’investissement pour la réalisation d’un projet de parking à étages est aux alentours de 30 millions de dinars, d’autant que le coût de construction des 3 parkings sis actuellement au central park, la Fayette et rue Houcine Bouzayene s’est établi à 26 millions de dinars.

Les nouveaux parkings généreront près de 300 postes d’emploi directs, a ajouté le responsable, annonçant l’intention de mettre en place un projet touristique du côté du parking de l’avenue Mohammed V et un parking à étages.

La deuxième tranche de la stratégie relative à la construction, bientôt, de parkings à étages à Tunis, a permis de fixer près de 29 sites susceptibles d’être transformés en parkings à étages dont les espaces de ” Monplaisir ” , l’avenue de Carthage , la Rabta et un autre au niveau de l’ancien emplacement de la prison de l’avenue 9 avril.