Les représentants du Quartet du Dialogue national, lauréats du Nobel de la Paix, en visite à Monaco, ont été reçus par le prince Albert II qui a souligné l’importance du succès du modèle tunisien et salué l’attachement du Quartet aux valeurs des droits de l’homme et de la démocratie.
Les représentants du Quartet ont, également, eu des entretiens avec des responsables monégasques dont M. Serge Telle, ministre d’Etat, et M. Christophe Steiner, président du Conseil national.
Lors de ces entretiens, les responsables monégasques ont félicité les représentants du Quartet pour le prix Nobel et assuré la disposition de leurs pays à soutenir la Tunisie dans son processus de transition démocratique et à renforcer les liens de coopération avec tous les acteurs tunisiens et notamment ceux de la société civile.
Une rencontre a, d’autre part, eu lieu avec les représentants de la société civile monégasque, dont l’organisation “Peace et Sport” qui a invité les représentants du Quartet au 9e forum international de la paix, prévu en novembre prochain, a indiqué, vendredi, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Au cours de leur visite, les membres du Quartet ont mis en exergue l’importance de la société civile tunisienne dans la réussite du processus de transition démocratique et son rôle dans le rapprochement des points de vue des diverses forces politiques.
Ils ont, en outre, souligné l’importance du soutien de la communauté internationale à la Tunisie afin de lui permettre de faire face aux menaces du terrorisme et de contribuer au redressement économique de la Tunisie.
Par ailleurs, les représentants du Quartet du Dialogue national ont assisté à une réception organisé par le consulat général de Tunisie à Nice-Monaco, en collaboration avec le consulat Honoraire de Tunisie à Monaco, à laquelle ont participé plusieurs personnalités politiques, économiques et culturelles ainsi que des représentants de la société civile.
Le Quartet du Dialogue national se compose des acteurs suivants : l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, l’Union générale tunisienne du travail, Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’Ordre des avocats de Tunisie.
Le Quartet du Dialogue national a reçu le Prix Nobel de la paix 2015 pour ” sa contribution décisive dans la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la révolution de 2011 “, ont souligné les jurés du Nobel. C’est un hommage à une structure issue de la société civile tunisienne qui a permis de sauver, à l’automne 2013, une transition démocratique qui menaçait d’avorter, deux ans et demi après le fameux ” printemps ” de 2011, ont-ils déclaré.