Le Pays de Galles, éliminé par le Portugal (2-0) en demi-finales de l’Euro 2016 actuellement en cours en France, devrait grimper à la 11e place du classement Fifa, selon des estimations, devenant ainsi la première nation britannique devant l’Angleterre. Mais son sélectionneur, Chris Coleman, a souligné vendredi qu’il “ne fallait pas s’enflammer” pour autant.
“Les classements, ça peut changer très vite. Donc, il ne faut pas trop s’enflammer d’être le pays britannique le mieux classé”, a déclaré Coleman au camp de base des Gallois, à Dinard, juste avant de quitter la France.
La sélection galloise était classée 117e mondiale en 2011 avant de grimper au 26e rang, à l’entame de l’Euro.
Le Pays de Galles, emmené par la star du Real Madrid, Gareth Bale, a réalisé un très bon parcours dans cette compétition, battant respectivement la Slovaquie et la Russie en phase de poules, puis l’Irlande du Nord en 8es de finale, et la Belgique, N° 2 au classement Fifa, en quarts, avant de se faire éliminer par le Portugal en demi-finale.
Ce bon parcours devrait donc permettre aux Gallois, qui participaient à leur premier grand tournoi depuis le Mondial-1958, de gagner 15 places dans la hiérarchie de la Fifa, qui sera publiée la semaine prochaine, selon des simulations.
“Il nous est arrivé de descendre au-delà de la 100e place, alors c’est bon de côtoyer le Top 10”, a relevé Coleman.
La sélection du Dragon va maintenant tenter de poursuivre sur sa lancée et se qualifier pour le Mondial-2018 en Russie.
“A partir de maintenant, nous aurons une toute autre pression sur les épaules”, a prévenu Coleman, qui a prolongé son contrat de sélectionneur gallois avant le début de l’Euro-2016.
“Avant, on pouvait défendre bas et l’autre équipe devait tenter de briser notre défense. Maintenant, ce sera le contraire”, a-t-il prévenu.
Versé dans dans le groupe “D” des qualifications au Mondial-2018 en Russie, le Pays de Galles affrontera à partir de septembre l’Autriche, la Serbie, l’Eire, la Moldavie et la Géorgie.