L’attaquant vedette du FC Barcelone Lionel Messi et son père ont été condamnés à 21 mois d’emprisonnement et à des amendes
s’élevant à 3,7 millions d’euros pour fraude fiscale, a annoncé mercredi le tribunal de Barcelone.
L’international argentin a été condamné pour avoir fraudé sur les revenus tirés de ses droits à l’image entre 2007 et 2009, mais devrait échapper cependant à l’incarcération, car les peines de moins de deux ans ne sont généralement pas exécutées en Espagne.
Le jugement du tribunal de Barcelone précise néanmoins que Messi devra verser une amende de 2,09 millions d’euros au fisc et son père 1,6 million, soit 3,68 millions d’euros au total.
Cette décision peut encore faire l’objet d’un recours devant la Cour suprême espagnole.
Pendant son procès, le quintuple Ballon d’Or de 29 ans avait essayé de se justifier en affirmant qu’il ignorait tout du montage de sociétés que son père Jorge Horacio Messi et ses avocats avaient organisé pour éviter de payer 4,16 millions d’euros au fisc espagnol.
L’argument de la défense de Messi avait convaincu le parquet – qui avait requis sa relaxe et la condamnation de son père – mais pas le tribunal.
L’objectif du montage de sociétés – au Royaume-Uni, en Suisse, au Belize et en Uruguay – était d’éviter de verser des impôts sur les revenus tirés de l’utilisation de l’image de Leo Messi. Il faisait notamment la promotion de marques comme Adidas, Konami, Pepsi et Danone entre 2007 et 2009.
Messi et son père ont déjà soldé leur dette avec le fisc et les intérêts de retard, soit cinq millions d’euros. Ils ne doivent donc plus que les amendes.