De nombreux amendements apportés aux lois du jeu par la Fédération internationale de football (FIFA) seront appliqués à compter de juillet dans le championnat ivoirien, a indiqué lundi la Fédération ivoirienne de football (FIF).
A cet effet, un séminaire de formation a été organisé au profit des secrétaires généraux de clubs de Ligue 1, Ligue 2, Division 3 et de plusieurs journalistes de la presse sportive.
Expérimentées lors de la “Copa America Centenario” aux Etats-Unis en juin dernier et de “l’Euro 2016” en cours en France, ces nouvelles dispositions de l’arbitrage du football seront désormais appliquées dans le championnat ivoirien.
A l’exemple et parmi les quelques nouvelles mesures instituées par la FIFA, se trouve la “la triple peine” qui sanctionnait par un penalty, plus un carton rouge, puis une suspension automatique, tout joueur qui coupait court illégalement à une action de but dans la surface de réparation.
Désormais, après l’amendement apporté à cette loi par la FIFA, “si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d’aller au ballon, d’aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n’y aura pas de carton rouge, seulement un jaune”.
Concernant les soins sur l’aire de jeu, dorénavant le nouveau amendement stipule qu’un “joueur ayant subi une faute sanctionnée d’un avertissement (carton jaune ou rouge) pourra désormais être soigné sur le terrain.
L’idée étant de ne pas donner un avantage numérique à l’équipe qui a commis la faute et blessé un adversaire”.
Dans le chapitre du coup d’envoi d’un match, “le ballon au coup d’envoi n’aura plus obligation d’être joué avec une passe vers l’avant. En revanche, l’arbitre aura le droit d’expulser des joueurs qui se sont battus avant le coup d’envoi.”
Quant à l’expérimentation de l’assistance vidéo en 2016, annoncée par la FIFA, elle ne sera appliquée que pour déterminer si un ballon a franchi la ligne de but, pour les cas d’expulsion, les penalties et l’identité des joueurs qui ont commis les fautes.