Le Kef – Céréaliculture : Appel à limiter l’importation des semences pour protéger la variété locale

Cereales_3

L’importation des semences utilisées dans les grandes cultures, notamment les céréales, a suscité une polémique parmi les professionnels et les experts du secteur incitant certains chercheurs à mettre en garde contre les menaces possibles sur la variété des semences locales.

L’expert en semences et professeur universitaire à l’école supérieure d’agriculture, Ahmed Marouani, a émis des réserves concernant l’importation des plants notamment de l’Europe (France et Italie) qui, selon lui, ne sont pas compatibles avec le climat du pays à l’exception de certaines zones du nord.

L’importation des semences représente une menace à la variété locales qui pourraient être développées et permettent de promouvoir la productivité, a-t-il souligné.

L’utilisation des semences importées a permis de remarquer une défaillance sur le plan qualité en comparaison aux semences locales, a-t-il encore dit.

Marouani a appelé à ce propos à limiter l’importation des plants afin de protéger la variété de semences locales et préserver l’économie nationale.