Faouzi Abderrahmen, membre du bureau politique de Afek Tounes, a indiqué qu’il a été décidé, au cours de la réunion consacrée aux concertations sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, lundi soir au Palais de Carthage, de reporter à vendredi prochain l’adoption du document de synthèse relatif aux priorités du prochain cabinet.
Dans une déclaration, mardi, à la TAP, il a expliqué que ce report intervient à la demande de certaines parties participantes qui ont demandé d’introduire quelques modifications au document en question.
Il a, par ailleurs, relevé que la question de la composition du nouveau cabinet et du changement du chef du gouvernement n’a pas été évoqué au cours de la réunion.
Faouzi Abderrahmen a précisé qu’à l’heure actuelle, l’accent est plutôt mis sur les priorités du gouvernement. La composition du gouvernement et la nomination du futur chef du gouvernement seront discutées dans une prochaine phase.
Au début de la réunion, le président de la République Béji Caid Essebsi a déclaré que son initiative “a atteint ses objectifs dans la limite des prérogatives fixées par la constitution au président de la République”.
Il a ajouté que “la prochaine phase consacrée au gouvernement est du ressort des partis politiques”, rappelant que “le président de la république n’est pas habilité par la Constitution à proposer un chef de gouvernement”.