Scientifiquement, Aïd el-Fitr tombe mardi 5 juillet!

aid-tunisie-directinfo-

Les musulmans s’apprêtent à fêter Aïd el-Fitr. Selon linternaute.com, le conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé dans un communiqué que la date du jour de l’Aïd sera fixée dans la nuit de doute soit le lundi 04 juillet 2016, mais pour certains le jour de l’Aïd el-Fitr est déjà connu depuis longtemps dont la Turquie, l’Allemagne et les pays de l’Est de l’Europe qui adoptent le calcul scientifique pour définir le début et la fin du mois de ramadan.

Rappelons que pour l’immense majorité des musulmans dans le monde, c’est seulement lorsque le croissant lunaire est observable à l’œil nu, lors de la nuit du doute, qu’il est possible de fixer véritablement cette date. Si le croissant est visible, alors le nouveau mois commence le lendemain. Si ce n’est pas le cas, alors il faut attendre le jour suivant.

Selon linternaute.com, le CTMF, qui est une institution indépendante d’imams et de théologiens qui prône la détermination des dates du ramadan par les calculs scientifiques, a indiqué dans son communiqué que “pour le mois de Shawwal 1437 H, la conjonction lunaire aura lieu le lundi 4 juillet 2016 à 11h01 GMT (13h01, heure de Paris). Ainsi la vision du croissant lunaire sera possible le jour même dans la zone étendue à l’ouest d’Amérique latine”. Par conséquent, selon les tenants de la méthode astronomique, le mois du ramadan 2016 s’achève le lundi 4 juillet 2016, ce qui signifie, toujours selon le CTMF, que la fête de l’Aïd el-Fitr est prévue pour le mardi 5 juillet 2016.

La détermination exacte du jour de l’Aïd el-Fitr en Tunisie sera officialisée par le mufti le soir du lundi 04 juillet 2016.