Une marche pacifique a été organisée dimanche à Ben Guerdane par des habitants et des familles des jeunes portés disparus, suite au naufrage de leur embarcation alors qu’ils tentaient d’immigrer clandestinement vers les côtes italiennes, au départ d’un port libyen. Les manifestants ont parcouru l’artère principale de la ville pour s’arrêter devant l’hôpital régional de Ben Guerdane où le corps d’une victime sera remis à sa famille.
Cette marche intervient pour dénoncer la politique de marginalisation et d’exclusion qui a incité les jeunes à fuir illégalement vers un autre pays, ont estimé des manifestants. Ils ont souligné le désespoir et l’indignation des jeunes n’ayant qu’un seul souci, quitter le pays, notamment après la détérioration de la situation au niveau du passage frontalier de Ras Jedir et le blocage des activités des commerçants.
Les manifestants ont qualifié la situation de tragique face à l’augmentation du taux de la pauvreté malgré la présence d’un gouvernement qui n’a jamais cessé de faire des promesses pour booster le processus de développement à Ben Guerdane notamment après l’opération terroriste du 7 mars dernier.
Ils ont contesté le mutisme du gouvernement et l’absence d’action au profit des jeunes qui trouvent la mort à la recherche d’un travail préservant leur dignité.
L’Union locale du travail à Ben Guerdane avait publié un communiqué à cette occasion appelant le gouvernement à honorer ses engagements pour assurer le développement et trouver des solutions radicales aux problèmes rencontrés au passage frontalier de Ras Jedir, seule source de revenu pour les habitants de la région.
Les jeunes disparus sont des victimes de la politique de marginalisation et d’exclusion, selon le communiqué.
Neuf rescapés tunisiens du naufrage survenu, dans la nuit de vendredi à samedi, au large des côtes libyennes sont retournés chez eux, à Ben Guerdane, sur un total de douze rescapés dont un jeune de Zarzis et deux Egyptiens.
Une famille de Ben Guerdane a été informée du décès de son fils dans ce naufrage. La ville de Ben Guerdane a été secouée, samedi, par la tragique nouvelle du naufrage et la perte de plusieurs de ses jeunes. D’après le défenseur des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkabir, seize sont portés disparus et un seul corps a été repêché.