Trois-cent-quatre-vingt-neuf (389) athlètes représentant 136 pays seront en concurrence lors du tournoi de judo des Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro (5-21 août), un “record” de participation, indique la Fédération internationale de judo (IJF) sur son site.
Lors de la dernière édition (Londres-2012) les 135 pays participants ont engagé 387 judokas.
“Après plus de deux ans de compétition et une course acharnée entre des centaines d’athlètes pour la qualification lors du World judo tour (Mondiaux, Masters, Grand Chelem, Grand Prix) ainsi que des compétitions continentales qualificatives, la liste complète des athlètes (messieurs et dames) qui ont finalement obtenu le précieux sésame a été envoyée aux Fédérations nationales et aux Comités olympiques nationaux”, souligne l’IJF.
Trois-cent-soixante-six (366) athlètes (266 directement qualifiés, en tenant compte de 12 de leurs meilleurs résultats au cours des 24 derniers mois plus 100 athlètes qualifiés sur le quota continental en fonction de leurs meilleurs résultats depuis le début de la période de qualification) représentant 114 pays sur les 5 continents (Afrique: 25, Europe: 36, Asie:
22, Océanie: 9, Amériques: 22) se sont qualifiés pour le tournoi olympique de judo, tandis que 20 autres
judokas de 20 nations ont été invités à Rio pour participer aux JO, détaille l’instance mondiale.
Suite à la décision du Comité international olympique (CIO) de créer une “équipe olympique de réfugiés (ROT)”, deux judokas seront du voyage à Rio et ont été ajoutés à la liste plus un autre athlète de Syrie qui a également été inclus.
“Le grand nombre et la diversité des pays représentés dans cette liste démontrent, encore une fois, l’universalité du judo qui donne une chance à beaucoup de nations d’être présentes aux JO et de monter sur le podium”, se félicite encore l’IJF.
Les trois nations qui seront représentées par une équipe complète (7messieurs et 7 femmes) sont le Japon, la France et le pays hôte le Brésil, tandis que 27 pays seront présents à Rio avec au moins 5 athlètes.
La Tunisie sera représentée lors de ces jeux par les judokas Faycal Jaballah (+100 kg), Nihel Cheikhrouhou (+78 kg), Héla Ayari (52 kg) et Houda Miled (70 kg).
Le tournoi de judo des JO-2016 se déroulera à la salle “Carioca Arena2” de Rio entre le 6 et le 12 août.