Le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine a enrichi la bibliothèque de la prison civile de Mornaguia par 400 livres de littérature, culture et politique, a déclaré à l’agence TAP, Salouha Inoubli, déléguée régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine à la Manouba.
Les ministères de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et de la justice ont préparé un plan d’action commun visant à accorder au détenu le droit à la culture, a affirmé Sonia M’barek, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine lors d’une visite effectuée, samedi soir, à la prison civile de la Mornaguia, avec le ministre de la justice, Omar Mansour.
Le droit à la culture qui a été garanti par l’article 42 de la nouvelle constitution doit être attribué aussi au détenu, a-t-elle ajouté, précisant que la coopération entre les deux ministères s’inscrit dans ce cadre.
De son côté, Omar Mansour, ministre de la justice, a affirmé que les activités culturelles ont pour but de faire sortir le prisonnier de son isolement et de lui offrir plus de chances d’accompagnement pour son équilibre psychologique.
Des spectacles artistiques ont été présentés, samedi. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’accord-cadre conclu entre les deux ministères, le 23 mai 2016, et stipulant la consécration de programmes culturels et de spectacles artistiques au profit des détenus et la création d’une commission commune pour l’élaboration d’un programme culturel et artistique annuel destiné aux unités carcérales et aux centres de rééducation.