Le sélectionneur de l’équipe portugaise de football Fernando Santos a défendu samedi en conférence de presse son capitaine Cristiano Ronaldo, critiqué pour l’irrégularité de sesprestations avec la sélection à l’Euro-2016 qui se déroule en France (10 juin-10 juillet).
“Vous ne pouvez pas comparer le Cristiano Ronaldo du Real Madrid et le Cristiano Ronaldo en sélection. Il est un exemple en tant que capitaine.
Un exemple que cette équipe doit suivre pour gagner”, a estimé samedi Fernando Santos, à quatre jours de la demi-finale de l’Euro-2016 contre le pays de Galles.
“Et je ne me lasserai jamais de parler de lui en bien. Il est un exemple en ce qui concerne l’équipe nationale”, a-t-il poursuivi.
Ronaldo a inscrit ses deux premiers buts de la compétition contre la Hongrie lors du dernier match de poule, arrachant le match nul (3-3) et par la même occasion la qualification in extremis pour les 8e de finale.
Il avait raté un penalty contre l’Autriche (0-0) et avait alors été critiqué par la presse, notamment pour la différence de performances de CR7 entre le Real Madrid et la sélection portugaise.
En demi-finale, la star madrilène retrouvera son coéquipier en club, le Gallois Gareth Bale, intenable depuis le début de l’Euro-2016.
Son équipe n’a toujours pas remporté de match dans le temps réglementaire,se contentant de trois matches nuls en poules et se qualifiant en prolongation contre la Croatie (1-0 a.p.) et aux tirs au but contre la Pologne.
“Ce que je veux, c’est atteindre la finale. Si vous me demandez si je préfère avoir un jeu agréable et rentrer à la maison ou être vilain dans le jeu et en demi-finale de l’Euro, je vous dirais +être vilain+”, a répondu Santos.