Tunisie : Mohsen Marzouk appelle le gouvernement Essid à démissionner

tunisie-directinfo-mohsen-marzouk-nidaa-tounesLe coordinateur général du mouvement Projet de Tunisie Mohsen Marzouk a appelé le gouvernement Essid à démissionner, le plus vite possible, et à se transformer en un cabinet de gestion des affaires courantes en attendant la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Dans une déclaration, samedi, à l’agence TAP, Marzouk a indiqué que sa proposition intervient sur fond de tension constatée entre la présidence de la République et celle du gouvernement en allusion aux déclarations faites par le porte-parole du gouvernement khaled Chawket dans lesquelles il avait assuré que le gouvernement Essid ne démissionnera pas.

Chawket avait affirmé que la question de la formation d’un gouvernement d’union nationale devait être discutée à l’assemblée des représentants du peuple et non pas à la présidence de la République.

” Un flou subsiste, ces derniers temps, sur la scène politique “, a-t-il soutenu.

Selon Marzouk, l’appel à la démission vise à préserver la paix sociale et à favoriser le respect des institutions de la présidence de la République et du gouvernement.

” Le chef du gouvernement a fourni d’importants efforts pour sauver le pays “, a-t-il, toutefois, ajouté.

Marzouk a également critiqué la déclaration des ministres de Nidaa Tounes qui ont réitéré leur ” soutien absolu ” à l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

” Cette position est contradictoire dans la mesure où certains ministres s’attachent à leurs postes au sein du gouvernement “, a-t-il dit.

Par ailleurs, le coordinateur général du mouvement Projet de Tunisie a assuré que son parti participe activement aux concertations sur la formation d’un gouvernement d’union nationale et s’emploie à faire réussir l’initiative du président de la République. Il a, toutefois, affirmé qu’il n’est pas concerné par ce gouvernement dès lors qu’il est engagé dans les préparatifs de son congrès constitutif prévu les 23, 24 et 25 juillet courant.