Tunisie : Démarrage d’une campagne nationale pour le contrôle des jouets d’enfants

Une campagne nationale pour le contrôle des jouets d’enfants qui ne répondent pas aux normes sanitaires sera lancée lundi 4 juillet 2016, a annoncé samedi le ministre du Commerce Mohsen Hassen, lors d’une visite au marché hebdomadaire de Monastir.

Le ministre a souligné dans ce cadre, que son département a pris une série de mesures pour la rationalisation de l’importation de plusieurs produits dont les jouets d’enfants, en appliquant le contrôle technique à l’import ou en soumettant certains produits au cahier des charges, surtout que la vente de jouets tels que les pétards sont à l’origine d’accidents graves pour les enfants .

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Hassen a fait savoir que plusieurs mesures d’urgence ont été prises pour promouvoir l’exportation, dont la mise à la disposition des exportateurs de lignes de financement par les banques publiques et l’organisation des campagnes de commercialisation sur les marchés libyens et algériens.

Dans le même cadre, le département du commerce a décidé, au niveau logistique, l’ouverture de nouvelles lignes de transport maritime et aérienne vers la Russie et une ligne aérienne vers le Canada et bientôt vers Erbil au Kurdistan et les pays africains.

Le ministre a fait savoir qu’une rencontre d’affaires d’envergure sera organisée en 2016 à Tunis, et va accueillir plus de mille importateurs africains et de plusieurs bailleurs de fonds.

Hassen a saisi cette occasion pour annoncer le démarrage des programmes de mise à niveau des circuits de distribution dans le gouvernorat de Monastir, en consacrant une enveloppe de 3, 5 mille dinars pour le réaménagement du marché de gros des légumes et fruits dans la région de Moknine.
NOB-BES