Tunisie : Réunion de la Commission de suivi du processus de formation du GUN

La Commission de suivi du processus de formation du gouvernement d’union nationale (GUN) se penchera demain vendredi sur l’examen des propositions avancées et la discussion des points de litige avant d’identifier les points consensuels dans les différents programmes proposés et aboutir à un compromis.

” La définition des priorités d’action du prochain gouvernement a pour principal objectif de garantir son (le gouvernement) engagement à obéir à ces priorités afin de trouver une issue à la situation difficile que traverse la Tunisie “, a déclaré jeudi à l’agence TAP une source de la présidence de la République.

Cette commission doit aboutir à l’élaboration d’un document final qui permettra d’ouvrir la voie à un compromis sur la structuration et la composition du nouveau gouvernement a indiqué mercredi le premier conseiller du président de la République, Ridha Chalghoum.

La réunion de cette commission a été programmée lors de la troisième réunion de concertations autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale tenue, mercredi au palais de Carthage, sous la présidence du président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Regroupant un représentant de chaque parti et organisation participant aux concertations, la réunion de la commission a déjà été repoussée en raison du retard pris dans la présentation par certaines parties prenantes aux concertations de leurs propositions sur les mécanismes de mise en œuvre des priorités définies.

Toutes les parties prenantes du dialogue ont désormais avancé leurs propositions.

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) avait présenté mercredi ses propositions, au cours de la troisième réunion de concertations autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale qui, selon le chef de l’Etat, ” restera ouverte jusqu’à l’élaboration d’un document final sur les priorités et le plan d’action du gouvernement “.

Les réunions de concertation se sont déroulées en présence du Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abbassi, de la présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui et du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Abdelmajid El-Zar.

Y étaient présents également, les représentants du Mouvement Nidaa Tounes, du Mouvement Ennahdha, de l’Union patriotique libre (UPL), du parti Afek Tounes, du Mouvement Projet de la Tunisie, du Mouvement Echaâb, du parti Al-Moubadara, du parti Al-Joumhouri et du parti Al-Massar.

Bien qu’il ait affiché son soutien à l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale, le Front populaire (FP) a annoncé son boycott de ces concertations.

Le président de la République Béji Caïd Essebsi avait proposé, le 2 juin 2016, la formation d’un gouvernement d’union nationale qui bénéficie de l’appui de la majorité des sensibilités politiques et sociales.

D’après le chef de l’Etat, ce gouvernement doit inclure l’Union générale tunisienne du travail, l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ainsi que les composantes de la coalition au pouvoir. Des indépendants et des représentants de l’opposition pourraient en faire partie, avait-il ajouté.