Tunisie : Festival International de musique symphonique d’El Jem

Un programme de sept concerts et deux navettes de train sont prévus pour la 31ème édition du Festival International de musique symphonique d’El Jem qui aura lieu du 09 juillet au 20 août 2016 au prestigieux amphithéâtre romain de Thysdrus, l’ancienne ville d’El Jem.

Cette édition 2016 verra la participation d’orchestres symphoniques venus d’Ukraine, Autriche, Italie, Afrique du Sud et de Tunisie en plus d’un spectacle Jazz and Blues des Etats-Unis d’Amérique, ont annoncé les organisateurs du festival lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Tunis.
Afin de faciliter le transport des mélomanes de la musique symphonique, deux navettes par train seront assurées pour chaque concert. A partir de 17heure 30, un train de la SNCFT et l’ancien train présidentiel (géré par une agence de voyage) ramèneront les festivaliers en partance de la gare de Tunis vers la gare d’El Jem, située à quelques mètres de l’amphithéâtre romain.

Habituellement les concerts commencent à 21 heures, mais cette année il y aura un petit changement dans les horaires. A l’exception du concert autrichien qui débute à 21h30, tous les concerts commencent à 22 heures du soir.

Les grandes lignes de cette nouvelle édition du festival ont été dévoilées par le directeur du Festival, Ramzi Jenayeh, en présence de l’ambassadeur d’Autriche à Tunis, Gerhard Weinberger, et le consul honoraire de Tunisie à Florence (Italie), Gualserio Zamperini.
Le festival renoue avec l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne pour un concert programmé pour le 16 juillet. Grand absent de la précédente édition et fidèle accompagnateur du festival depuis 1988, l’Autriche n’est pas programmée pour la soirée d’ouverture, comme à l’accoutumée, mais plutôt pour la seconde soirée prévue le 16 juillet prochain.

Louant “cette grande amitié entre la Tunisie et l’orchestre du bal de l’opéra de Vienne”, l’ambassadeur autrichien à Tunis a déclaré que “l’orchestre symphonique de Vienne voulait revenir en Tunisie pour donner un signal que la Tunisie est un pays ouvert qu’il faut soutenir”.

L’amphithéâtre romain d’El Jem accueillera cette année l’Orchestre de la radio nationale d’Ukraine qui ouvrira le bal, le 09 juillet, avec la célèbre Carmina Burana, en version concert. Sous la direction de Volodymyr Sheiko, elle sera interprétée avec la participation de choristes ukrainiens et tunisiens.

La soirée du 23 juillet sera donnée par un ensemble musical tunisien, à savoir le jeune ténor Hassen Doss et l’Orchestre symphonique tunisien (OST) dirigé par Hafedh Makni. Présent à la conférence de présence, Hassen Doss a donné “un avant-goût vocal” de son concert.

L’Italie enregistre sa présence le 30 août prochain avec un concert de ” l’Orchestre del maggio musicale de Florence “, sous la direction de Fabrizio Maria Carminati, qui sera accompagné par 120 musiciens et 60 choristes. Ce prestigieux orchestre créé en 1933 est de retour en Tunisie après une première participation au festival d’El Jem en 2005.

Le consul honoraire de la Tunisie à Florence a annoncé la présence de Nicoletta Mantovani, veuve de Luciano Pavarotti, au concert italien au cours duquel des extraits de chansons du grand ténor seront diffusées. “Grâce au soutien de cette dame, la participation italienne au festival d’El Jem a été largement médiatisée en Italie”, a-t-il déclaré.

Dans un tout autre registre musical, la soirée du 04 sera animée par un concert jazz en blues de l’américaine Melinda Doolittle.

De l’Afrique Sud, le “New South affricha classical music collective” donnera un concert le 06 août axé sur le répertoire classique de l’Afrique du sud (musique chorale et symphonique).

La clôture du festival sera réservée à une soirée qui allie Mode et musique classique dans un concert qui vise la promotion du tourisme et de l’artisanat tunisiens.

Les représentants du festival ont parlé des “grands efforts entrepris pour la tenue de cette nouvelle édition du festival qui souffre toujours d’un budget très serré”. Ce problème récurrent du budget entrave les préparatifs de la programmation des différents concerts. “Même avec seulement sept spectacles, ce n’était pas aussi évident”, ont-ils encore estimé.

Quant aux parties italienne et autrichienne, ils ont souligné que leur participation au festival a été rendue possible grâce aux efforts de l’ambassade d’Autriche à Tunis et ceux de l’Institut culturel italien à Tunis.

La direction du festival annonce aussi que les prix de billets ne dépasseront pas les quarante dinars pour les concerts étrangers et vingt dinars pour les concerts tunisiens. Outre les points de vente dans différentes villes du pays, le festival lance pour la première fois une opération de vente des billets en ligne.