Quelque 178 opérations d’emploi ont été enregistrées durant le premier semestre de l’année en cours dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, dont 91 opérations au profit des diplômés de l’enseignement supérieur en plus de 440 offres d’emploi proposées, indique un rapport de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi.
3556 jeunes ont bénéficié des programmes d’emploi, dont 1030 bénéficiaires de stage d’initiation à la vie professionnelle, 1987 bénéficiaires du programme de service civile volontaire et 405 bénéficiaires de contrats d’insertion professionnelle, précise le rapport.
66 projets pour la réalisation de sociétés ont bénéficié d’accord de financement par les services d’emploi sur un ensemble de 286 projets présentés, selon le rapport.
Le directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle, Nizar Khaldi a indiqué que des programmes sont en cours de réalisation en coopération avec le ministère de l’équipement pour lancer des projets d’entrepreneur au profit des diplômés de l’enseignement supérieur.
Khaldi a évoqué à ce propos, notamment la faible employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur, l’infrastructure délabrée et l’absence de grands projets d’une capacité d’emploi importante. Il a proposé dans ce même ordre d’idées une révision des motivations accordées pour encourager l’investissement avec des mesures exceptionnelles au profit de certaines zones.