La programmation de la 52eme édition du festival international de Carthage a été présentée mardi soir lors d’une conférence de pressee organisée par le comité directeur à l’acropolium de Carthage dans une ambiance festive alliant musique et danse.
Le directeur du festival, Mohamed Zine El Abidine, a indiqué à cette occasion que la nouvelle session a pour défi de faire participer les jeunes artistes, annonçant à cet effet la participation de 23 productions tunisiennes à la Basilique “saint cyprien” qui a été aménagée spécialement pour accueillir ces soirées.
Le festival de Carthage dépasse l’emplacement du site pour s’inscrire dans la continuité à travers une programmation hors les murs à la Basilique St Cyprien et se poursuivra notamment à Dougha, Sbeitla avec les Routes de Carthage, a-t-il ajouté.
La 52e édition du festival s’ouvrira, le 13 juillet prochain, à l’amphithéâtre de carthage avec Lotfi Bouchnaq et l’orchestre symphonique d’Ukraine et le groupe orchestral de Tunis dans un concert qui connaitra la participation de 72 musiciens. La soirée du 15 juillet sera assurée par la chanteuse marocaine Samira Said alors que les amateurs de la pop music auront rendez vous, le 19 juillet, avec l’artiste américain, auteur compositeur, interprète et chorégraphe, Jason Derulo, auteur de plusieurs tubes à succès au cours de ces dernières années.
L’artiste libanaise Najwa Karam présentera, le 23 juillet, un concert dans lequel elle interprétera une panoplie de ses nouvelles productions et ses anciennes chansons.
A l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de la fête de la république, coincidant avec le 25 juillet, une soirée sera organisée par la troupe musicale de l’armée nationale et la troupe nationale de la musique avec la participation des artistes Mohamed Jebali, Olfa ben Romdhane et chahrazed Helal, outre le spectacle “Fellaga” de Nasreddine Chalbi composé de trente musiciens, interprètes, danseurs et acteurs tunisiens.
La soirée du mercredi 27 juillet sera animée par le roi du Rai algérien, cheb Khaled alors que la soirée du vendredi 29 juillet sera meublée par le chanteur et compositeur irakien Kadhem Essaher.
La soirée du 30 juillet, à l’amphithéâtre de Carthage, sera assurée par la star montante marocaine Saad Lemjarred.
Les mélomanes et amateurs du tarab auront rendez vous, le 2 aout 2016, avec le grand artiste libanais, Melhem Baraket, alors que la soirée du 4 aout sera consacrée à la musique électronique.
Les amateurs du théâtre pourront assister, le 6 aout, à la pièce de thépatre “violences” de Fadhel Jaaibi et Jalila Baccar.
Un hommage sera rendu à la vedette tunisienne disparue, Dhekra Mohamed, le 9 aout, avec la participation de Asma Selim, Ghassen Ibrahim, Nadia Khales, Souhaib Halabi, Mounira hamdi et oumayma Taleb avec une participation spéciale du chanteur égyptien Mohamed Helou.
Un spectacle intitulé “Madiba” sera présenté au public le 10 aout prochain de Jean-Pierre Hadida (France), en hommage à Nelson Mandela.
L’artiste Zied Gharsa, donnera un concert musical avec la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani, le 11 aout alors que le chanteur Saber Rebai animera la soirée du 13 aout à l’occasion de la fête de la femme.
La musique africaine sera aussi présente au festival de Carthage avec un concert, le 16 aout, qui sera donné par Tiken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire.
L’humoriste tunisien Lotfi Abdelli présentera son “one man show”, le 17 aout. Maitre gims, ancien membre du groupe sexion d’assault et qui mène une carrière en solo depuis quelques années sera présent à cette édition et donnera un concert le 19 aout.
La soirée de cloture sera assurée par la jeune chanteuse Yosra Mahnouche, le 20 aout prochain.