L’organisation “I watch” a exprimé son opposition au projet de loi sur la réconciliation économique et financière qui sera discuté par la commission de législation générale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en juillet prochain.
Selon un communiqué rendu public, mercredi, “I watch” estime que le projet de loi proposé par la présidence de la République risque d’entraver le processus de la Justice transitionnelle dans la mesure où il consacre l’impunité et contribue au blanchiment des corrompus.
” Il n’y aura pas de réconciliation sans vérité et sans reddition de comptes ” a averti l’Organisation dans le même communiqué.
Tout en appuyant tout mouvement pacifique contre ledit projet de loi, l’organisation “I watch” assure qu’elle publiera des enquêtes sur la corruption en Tunisie ciblant des hommes d’affaires, des personnalités politiques, des médias ainsi que des institutions publiques et privées.
La députée Sana Mersni, rapporteure de la Commission de Législation générale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait annoncé l’examen, en juillet prochain, du projet de loi sur la réconciliation économique et financière par la commission.
Dans une déclaration à TAP, Mersni a ajouté que la commission examinera le projet de loi dans sa version initiale, tel qu’il a été présenté par la Présidence de la République en juillet 2015.
Les présidents des groupes parlementaires avaient discuté, au cours des dernières semaines des possibilités d’amendement du projet de loi en vue de l’adapter à la Constitution et la loi sur la justice transitionnelle.
Sana Mersni avait assuré que la Commission tiendra compte des éventuelles propositions d’amendement que proposeront les députés, et auditionnera des représentants de la présidence et de l’Instance Vérité et Dignité, ainsi que des experts en droit constitutionnel et administratif.