Le gouvernorat de Monastir a organisé, mardi soir, une cérémonie en l’honneur des élèves tunisiens lauréats au concours international des meilleurs projets des lycées pilotes sur les questions environnementales “Genius Olympiad”.
La Tunisie, représentée par Haithem Haj Khelifa et Aya Thabet, a remporté la médaille de bronze lors de cette compétition qui s’est déroulée du 12 au 17 juin 2016 à l’Université de New-York à Oswega (Etats-Unis). Les deux tunisiens ont été primés pour leur projet de filtre qui absorbe les odeurs nauséabondes issues des conteneurs poubelles et les transforme en source d’énergie.
Deux autres tunisiens, Ahlem Ayeb et Yosri Karkeni, ont été classés quatrième à ce concours, a indiqué le président de l’Association tunisienne pour l’avenir des sciences et de la technologie à Moknine (Monastir) Hatem Slimane à la correspondante de la TAP. Cette année, plus de 1200 projets ont été présentés au concours.
Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu, également, aux jeunes compétences, originaires de Monastir, qui se sont distinguées dans des concours internationaux cette année.
Parmi ces compétences, Mariem Bennour et Chaima Zakhama, lauréates en mai dernier d’un concours international au Texas ainsi que Nour Bettaib, Itidale Hamza et Amor Bennour, médaillés de bronze lors d’une compétition internationale aux Etats-Unis.