Ajmi Lourimi, membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha a réaffirmé, lundi, l’attachement du mouvement à la formation d’un gouvernement d’union nationale sur la base des résultats des élections de 2014.
” Le mouvement Ennahdha demeure attaché à la formation d’un gouvernement d’union nationale en s’appuyant sur les résultats des élections et non sur la base de la nouvelle réalité des partis “, a-t-il déclaré à l’agence TAP.
Selon Lourimi, le Mouvement ” Nidaa Tounes ” et la présidence de la République sont les premiers concernés par la nomination d’un nouveau chef du gouvernement.
” Ennahdha n’a qu’a discuté ce choix “, a-t-il indiqué, faisant remarquer que la personnalité pressentie à la primature doit avoir une approche politique et bénéficier d’un large consensus pour engager les réformes nécessaires, garantir la stabilité socio-économique et réaliser les priorités définies lors du dialogue.
Réuni dimanche sous la présidence du président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, le bureau exécutif du parti a examiné l’évolution des concertations autour de l’initiative du gouvernement d’union nationale, a-t-il souligné, formant l’espoir de voir les concertations prendre fin d’ici la fin du mois de Ramadan.
Selon Lourimi, la réunion a également permis de dresser le bilan de la récente visite du président du mouvement Rached Ghanouchi à Paris.
A cet égard, il a tenu à préciser que cette visite fait suite à une invitation du département français des Affaires étrangères.
Destinée à restaurer la confiance de la France en l’expérience politique tunisienne, a-t-il expliqué, cette visite vise également à renforcer les relations tuniso-françaises et à inciter les opérateurs français à investir en Tunisie.
Dans le même contexte, Lourimi a démenti les propos indiquant que la visite de Ghanouchi à Paris a été précédé par une visite à l’Algérie.