Lors des deux dernières Coupes du Monde de la FIFA™, le même quintette africain a atteint la phase finale. La campagne de Russie 2018 s’annonce cependant très différente, puisque trois des sélections présentes à Afrique du Sud 2010 et Brésil 2014 ont été versées dans le même groupe. Réparties en cinq poules, les 20 formations en lice s’affronteront en matches aller-retour et seuls les premiers de chaque groupe décrocheront le précieux sésame.
Organisé au siège de la CAF au Caire, le tirage au sort a commencé par un hommage émouvant et une minute de silence en souvenir de l’ancien international et entraîneur nigérian Stephen Keshi, décédé le 16 juin dernier à 54 ans.
Groupe A : Les Léopards briguent un retour dans le gotha
Aujourd’hui à la tête du Togo, l’entraîneur chevronné Claude Le Roy a dirigé huit équipes en Coupe d’Afrique des Nations de la CAF.
À l’instar de plusieurs experts, il estime que la RD Congo est l’une des formations les plus solides du continent. En 1974, les Léopards ont été la première sélection d’Afrique subsaharienne à s’inviter à l’épreuve reine. Restés à quai des éditions suivantes, ils ont cette fois de bonnes chances de remporter leur groupe composé de la Guinée, de la Libye et de la Tunisie.
De son côté, la Guinée abordera le premier tour sous la houlette d’un nouveau technicien -le Français Luis Fernandez ayant jeté l’éponge après l’élimination du Syli National des qualifications pour la CAN 2017.
La Tunisie affiche trois participations de rang à la grande fête du football depuis France 98. Si elle a fait chou blanc après 2006, elle peut néanmoins prétendre au fauteuil de favori.
Enfin, la Libye cherchera à tout prix à effacer sa campagne de qualification décevante pour la CAN.
Lire la suite sur Cafonline