Le tirage au sort du dernier tour éliminatoire du Mondial 2018 de football a été clément pour la sélection tunisienne qui se retrouve dans un Groupe où les chances de qualification pour la phase finale sont réelles, a estimé Hatem Missaoui, entraîneur adjoint des Aigles de Carthage.
La Tunisie a hérité du Groupe A avec comme adversaires la Libye, la RD Congo et la Guinée.
“Il ne faut cependant sous-estimer aucun adversaire car il n’y a plus d’équipes puissantes et d’autres faibles dans le continent africain, a fortiori dans le dernier tour éliminatoire où tous les adversaires sont forcément de qualité”, a ajouté l’adjoint d’Henry Kasperzcak, livrant ses impressions à l’agence TAP au terme de la cérémonie de tirage au sort effectué vendredi au Caire.
Missaoui n’a pas caché néanmoins sa satisfaction de voir la Tunisie éviter des adversaires de grand calibre, à l’instar du Cameroun, du Nigeria, du Ghana et de l’Algérie, affirmant que certaines sélections africaines concentrent leur programmation sur les éliminatoires du Mondial.
Evaluant le potentiel des adversaires de la Tunisie, Missaoui a estimé que la RD Congo compte une pléiade de joueurs professionnels de qualité qui ont fait leur preuve dans les rangs du TP Mazembe. “La RD Congo sera à mon avis notre principal rival dans la course pour le seul billet qualificatif pour la phase finale en Russie”, a-t-il ajouté.
Pour l’entraineur adjoint, la Libye qui compte de jeunes joueurs ambitieux aura pour principal handicap le fait de disputer ses matchs à l’extérieur, en raison de l’insécurité qui règne dans le pays.
“Quant à la Guinée elle n’est plus au devant de la scène footballistique africaine et ne compte pas actuellement parmi les grandes nations de football en Afrique malgré un passé élogieux”, a fait remarquer Missaoui.
“J’espère que le Onze national relèvera le défi et atteindra la phase finale après son absence lors des deux dernières éditions de 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil”, a souhaité le numéro deux du staff technique.
Les Aigles de Carthage ont disputé leur dernier Mondial en 2006 en Allemagne, rappelle-t-on.
Missaoui a estimé que le Groupe B qui comprend la Zambie, le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria est le groupe de fer. “Mais l’Algérie, forte de ses grandes individualités, est capable de forcer la décision”, a-t-il souligné.