Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a reçu, samedi, une délégation de huit parlementaires démocrates et républicains du Congrès américain, conduite par le député du parti républicain, membre de la commission ” Partenariat pour la démocratie ” Vern Buchanan.
A l’ordre du jour de la rencontre, la coopération tuniso-américaine dans différents domaines et les moyens de la consolider et de la promouvoir davantage. La rencontre a été également l’occasion d’évoquer plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Au cours de la rencontre, Khemaies Jhinaoui a passé en revue les principales étapes franchies par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, ainsi que les réformes sectorielles et structurelles engagées, s’agissant notamment du code de l’investissement et du secteur bancaire.
Le ministre a affirmé le souci de la Tunisie de consacrer les principes de transparence et de bonne gouvernance, soulignant les besoins du pays en termes d’appui “exceptionnel” de la part de ses partenaires et amis dont les Etats-Unis d’Amérique pour faire face aux défis économiques et sécuritaires. Jhinoui a, par ailleurs, informé les membres de la délégation des préparatifs en prévision de la Conférence internationale sur l’investissement prévue les 29 et 30 novembre prochain, les invitant à inciter le milieu des affaires et de la finance américain à participer à cette conférence.
De leur côté, les députés du Congrès américain ont salué l’expérience démocratique tunisienne naissante, faisant part de leur disposition à soutenir la Tunisie en cette phase historique afin qu’elle puisse parachever son processus démocratique, assurer sa relance économique et combattre l’extrémisme et le terrorisme, indique-t-on de même source.
Les congressistes américains ont ajouté que leur visite en Tunisie reflète la volonté du Congrès américain de consolider la coopération avec l’Assemblée des représentants du peuple dans le cadre du ” Partenariat pour la démocratie “, de manière à diversifier la coopération parlementaire entre les deux pays.