La Commission chargée du suivi des concertations relatives à la formation d’un gouvernement d’union nationale et issue de la réunion, tenue mercredi dernier au Palais de Carthage, se réunira au plus tard dimanche soir, a déclaré Fayçal Hafiane, conseiller du président de la République.
La réunion rassemblera un représentant de chaque parti et organisation, a-t-il ajouté dans une déclaration à la TAP.
Fayçal Hafiane a, d’autre part, indiqué que la commission a été formée. ” Les différentes parties qui prendront part à la réunion ont, déjà, transmis, à la Présidence de la République, les noms de leurs représentants au sein de la commission “, a-t-il précisé.
La commission est chargée d’élaborer ” un document sur les mécanismes d’execution des priorités du gouvernement d’union nationale “.
Il a, par ailleurs, relevé qu’à la fin des travaux de la commission, une nouvelle séance de travail se tiendra sous la présidence du chef de l’Etat et au cours de laquelle sera examiné le document en question, avant son adoption. Le débat se focalisera, ensuite, sur la composition du nouveau gouvernement, a-t-il dit.
Concernant la nouvelle structure du futur gouvernement, Fayçal Hafiane a déclaré qu’ ” il y a quelques propositions présentées par des partis participant aux concertations “. Ces suggestions n’ont pas encore été soumises à toutes les parties et ne font pas l’unanimité, a-t-il dit.
” La Présidence de la République n’a avancé aucune proposition à ce sujet “, a-t-il affirmé. ” Elle prend en considération tous les points de vue y compris ceux relatifs à la restructuration du gouvernement “.
Il n’a pas exclu, à cet égard, le retour du poste de secrétaire d’Etat pour ” faciliter la tâche de certains ministres “. C’est au prochain chef du gouvernement d’union nationale de trancher cette question, a-t-il dit.
Sur les noms des candidats pressentis pour le poste de chef du gouvernement, Fayçal Hafiane a indiqué que ” la situation est complexe et les concertations se poursuivent encore “. Il a, toutefois, ajouté que ” cette question ne peut être débattue qu’après accord entre les différentes parties “.