Le ministère de la défense a reçu près de 50 mille demandes d’enrôlement dans l’armée nationale depuis le démarrage de la deuxième phase de la campagne de conscription exceptionnelle, lancée le 16 juin courant.
Selon le directeur général de la conscription et de la mobilisation, le colonel-major Lotfi Ben Wahida, cette campagne exceptionnelle vise à soutenir les efforts de l’Etat en matière de création de postes d’emplois, indiquant que des centres de conscription itinérants sillonnent les régions montagnardes et frontalières pour permettre aux jeunes de ces régions de présenter leurs demandes.
Quelque 12 mille jeunes seront retenus à l’issue de cette campagne sur la base des critères prédéfinis (niveau scolaire, examen médical et psychiatrique, taux de participation de chaque gouvernorat), en attendant les 3e et 4e phases de la campagne prévues en septembre et en décembre 2016″.
Le ministère de la défense nationale avait annoncé, le 10 février 2016 le lancement d’une campagne de conscription des chômeurs n’ayant pas effectué leur service militaire en vue de les recruter ultérieurement.
Ces derniers devraient bénéficier d’avantages exceptionnels dont une prime mensuelle de 200 dinars pour les diplômés chômeurs et une prime de 100 dinars pour les non détenteurs de diplômes supérieurs, outre la gratuité des soins et de transport.
Une affluence importante a été enregistrée depuis le démarrage des opérations d’inscription, le 15 février dernier et ce, dans tous les gouvernorats du pays.