La coalition de la Rencontre nationale a estimé que le président Caid Essebsi a uniquement invité aux concertations sur la formation d’un gouvernement d’union nationale ceux qui ont sa “bénédiction”.
Elle a qualifié l’initiative du président de la République d’individuelle et d’unilatérale”.
Dans une déclaration, dont lecture a été donnée jeudi au cours d’une conférence de presse, la coalition considère que, “sauver le pays passe inéluctablement par l’élargissement des concertations et l’association d’un plus grand nombre des composantes du paysage politique et de la société civile.
La Coalition appelle, le président de la République à ” développer son initiative” en évitant “les objectifs personnels et les quotas partisans”, et en engageant un débat “sérieux” et “élargi” devant aboutir à un programme de salut propre à impulser la situation économique, sociale et politique. Un programme que le gouvernement devrait s’engager à exécuter, selon la même source.
La Rencontre nationale regroupe le Parti de l’Unité populaire, le Parti populaire progressiste, le parti des verts pour le Progrès et le parti de la Souveraineté populaire.