Une nouvelle unité de simulation médicale au sein du service d’aide médicale urgente (SAMU) du Nord-est de Tunis, a été inaugurée, jeudi, en présence du ministre de la santé, Said Aidi.
A cette occasion, Mounir Daghfous, chef de service d’aide médicale urgente (SAMU) du Nord-est de Tunis a déclaré à l’agence TAP que cette nouvelle unité de simulation est la première du genre en Tunisie. Elle est équipée, a-t-il dit, d’une technique de simulation médicale en haute fidélité qui vise à promouvoir la formation en matière de soins d’urgence au profit des étudiants et des cadres médicaux et paramédicaux.
La technique de simulation médicale en haute fidélité s’appuie sur des mannequins pouvant être programmés selon différents paramètres et complications du patient afin d’être plus proche d’une situation réelle, a fait savoir Daghfous, en soulignant que cette méthode offrira un meilleur apprentissage des réflexes face aux situations critiques.
Les salles de cours et amphithéâtre du service sont équipés de caméras permettant un suivi simultané des situations effectuées dans l’unité de simulation, a-t-il ajouté.
De son côté, Said Aidi, ministre de la santé, a indiqué que le SAMU du Nord -Est de Tunis est capable d’assurer la formation d’une cinquantaine d’étudiants, précisant que cette unité a été financée par le ministère de la santé avec l’appui de la société civile.
En plus des sessions de formation, le service d’aide médicale urgente (SAMU) du Nord -Est de Tunis mobilise une équipe médicale de 11 médecins (médecins urgentistes et généralistes), 25 médecins contractuels , un service mobile (12 ambulanciers et 6 ambulances), ainsi qu’un centre de contrôle et de pilotage pour les services mobiles d’urgence et de réanimation (SAMUR) du grand Tunis, la Marsa, Ben Arous Bizerte et Nabeul.