Mondial-2018 (Afrique) : Les têtes de série et les quatre chapeaux du tirage finalement maintenus

Les têtes de série et les quatre chapeaux du tirage au sort du dernier tour des qualifications du Mondial-2018 prévu vendredi au Caire (16h00 ht), définis sur la base d’une édition spéciale du classement FIFA pour les équipes africaines datée du 7 juin, ont été finalement maintenus.

Des informations de presse avaient fait état de changements devant intervenir dans ce registre avant le tirage au sort avec la publication d’une autre édition spéciale du classement mondial pour les sélections du continent.

L’Egypte avait notamment contesté sa position dans le chapeau 2.

La Tunisie qui a occupé au classement Fifa de juin 2016 la 6e place africaine, est ainsi confirmée comme tête de série, puisqu’elle est placée dans le chapeau 1 avec l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal.

Vingt (20) équipes sont encore en lice après avoir réussi à passer le cap des deux premiers tours préliminaires. Elles seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en aller-retour.

A l’issue de cette phase de groupes, qui s’étendra d’octobre 2016 à novembre 2017, les cinq vainqueurs de groupes représenteront l’Afrique à la coupe du monde 2018 en Russie.

Le classement du 7 juin 2016 a déterminé les chapeaux suivants :
Chapeau 1 : Algérie, Cote d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie
Chapeau 2 : Cap-Vert, Egypte, RD Congo, Nigeria et Mali
Chapeau 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud et Congo
Chapeau 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon et Libye.