Un accord de coopération a été signé, jeudi, entre le ministère des affaires sociales et l’institut Tunisien de réhabilitation des Survivants de la Torture “NEBRAS ” (association).
Cet accord prévoit la prise en charge des survivants de la torture et leur accompagnement, en œuvrant à les réintégrer dans la vie sociale et active.
Conformément à cet accord, le ministère doit mettre ses experts notamment parmi les assistants sociaux à la disposition de l’association ” NEBRAS ” afin de faciliter le processus d’intégration sociale des survivants.
Au niveau régional, le ministère doit s’engager aussi à fournir l’appui social et psychologique nécessaire aux survivants tout en leur permettant de bénéficier des programmes de promotion sociale.
Aussi, les deux parties signataires ont l’obligation de mettre en place un programme d’échange d’expertises en matière de réhabilitation des victimes de la torture et de la violence et de participer à des rencontres, conférences scientifiques et activités ayant trait à ce dossier.
L’Etat a le devoir de présenter des excuses aux survivants de la torture et à leurs familles surtout que près de 40 personnes ont péri sous la torture suite à des agressions commises dans les années 60 et 70, a plaidé Ben Romdhane, ministre des affaires sociales.
Il a exprimé, dans ce cadre, la disposition de son département à aider les survivants de la torture et à présenter l’assistance nécessaire à ” NEBRAS “.
De son côté, le président de ” NEBRAS “, Fethi Touzri a souligné que la réhabilitation des victimes de la torture doit être tripartite en touchant aux aspects sanitaire, psychologique et professionnel.
L’institut dispose d’un staff composé de 10 spécialistes et a pris en charge 176 victimes depuis sa création en 2014, a-t-il dit.