Les groupes pour la phase finale du Championnat du monde masculin 2017 en France ont été déterminés avec un tirage bien clément pour le tenant du titre alors que la Tunisie a hérité d’un groupe équilibré.
Les 24 équipes ont été réparties en quatre groupes de six, avec le pays hôte la France ayant eu le droit de choisir le groupe auquel il voulait se joindre. Le tirage au sort a été menée par Per Bertelsen, Caretaker Président de la Commission d’organisation et des compétitions de l’IHF, assisté par le comédien français Claudia Tagbo, les célèbres joueurs français Bruno Martini et Nina Kanto, ainsi que l’athlète paralympique Timothée Adolphe.
La France, pays hôte et champion du monde a rejoint le Groupe A, où il devra faire face à la Pologne, médaillé de bronze au Qatar 2015, la Russie, le Brésil, le Japon et la Norvège, qui a reçu le Wild Card par le Conseil de l’IHF.
Dans le groupe B, l’Espagne, finaliste de EURO 2016, rencontrera la Slovénie, la Macédoine, l’Islande et les deux équipes sélections africaines la Tunisie et de l’Angola. Autant dire que le groupe s’annonce équilibré pour toutes les équipes.
L’Allemagne, championne d’Europe, affrontera la Croatie, médaillée de bronze lors de l’EURO 2016, la Biélorussie, la Hongrie, le Chili, finaliste du Championnat panaméricain 2016, et l’Arabie Saoudite dans le Groupe C.
Le Groupe D sera probablement le groupe le plus difficile avec le finaliste du mondial 2015 et champion d’Asie le Qatar qui affrontera les puissantes équipes scandinaves du Danemark et de Suède, ainsi que le champion d’Afrique en titre l’Egypte, Bahreïn et l’Argentine, médaillé de bronze lors du Championnat panaméricain.
Toutes ces équipes, à l’exception de Bahreïn, se retrouveront déjà en août aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Toutefois, Bahreïn a montré lors des tournois de qualification olympique qu’il est plus qu’un faire valoir par rapport aux grandes nations de handball.
Dans le match d’ouverture du Mondial 2017 la France rencontrera le Brésil.
Résultats du tirage au sort
Groupe A
France, Pologne, Russie, Brésil, Japon, Norvège
Groupe B
Espagne, Slovénie, Macédoine, Islande, Tunisie, Angola
Groupe C
Allemagne, Croatie, Biélorussie, Hongrie, Chili, Arabie Saoudite
Groupe D
Qatar, Danemark, Suède, Egypte, Bahreïn, Argentine