Les journées de travail perdues à cause des grèves dans les secteurs privé et public ont été réduites de 87% au cours des cinq premiers mois de 2016 en comparaison avec la même période de 2015, a indiqué le ministre des affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, lors d’une séance plénière tenue, jeudi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Près de 75% des grèves ont été également évitées au cours de cette période qui a été marquée par une régression des mouvements sociaux et une baisse de 71% des journées de travail perdues dans le secteur de la fonction publique, par rapport à 2015, a encore souligné, Ben Romdhane en réponse à une question d’un député du groupe parlementaire de Nidaa Tounes.
Par ailleurs, le nombre des grèves dans le secteur privé et les établissements publics à caractère industriel et commercial a chuté de 26% durant les cinq premiers mois de 2016 par rapport à la même période de 2015.
Commentant ces chiffres, Ben Romdhane a estimé que le climat social en Tunisie connaît actuellement “un tournant sans précédent”, soulignant que la dernière période a été marquée par une hausse des mouvements sociaux et des grèves dans plusieurs régions et secteurs.
Interrogé par Awled Jebri sur la question relative à la situation des caisses sociales, Ben Romdhane a répondu que son département se penche actuellement sur élaboration d’un dossier à cet effet qui sera soumis ultérieurement au chef du gouvernement et ce, afin d’entamer un dialogue social avec les acteurs sociaux.
Il s’agira de trouver les solutions nécessaires pour sauver les caisses sociales de leur déficit.
Lors de cette séance plénière, un projet de loi a été adopté à la majorité des députés présents (91 pour). Le projet de loi porte sur l’approbation d’un accord de prêt conclu entre le ministère des Finances, et la banque autrichienne pour financer un centre régional de lutte contre le cancer à Jendouba.