Monastir : 13 candidats aux épreuves de présélection pour le concours national du meilleur Business Plan

Treize étudiants de Monastir et Mahdia, participent à la phase de présélection pour le Concours national du meilleur plan d’affaires.

Ces jeunes candidats, inscrits en troisième année Licence ou en deuxième année Master, doivent présenter, devant la commission régionale du concours, un Business Plan pour le lancement d’un projet ou la création d’une entreprise, a précisé le vice-président de l’Université de Monastir Rachid Said.

” Les trois premiers candidats sélectionnés représenteront l’Université de Monastir aux prochaines étapes éliminatoires “, a-t-il précisé à la correspondante de la TAP.

Dans l’objectif de les encourager dans la préparation de leurs plans d’affaires, les étudiants, dont la candidature a été acceptée, ont bénéficié d’une formation en coaching, encadrement, développement de l’esprit de l’initiative et recherche active d’idées nouvelles pour entreprendre, au sein des structures d’appui et de soutien tels que les bureaux de l’emploi, les centres d’affaires, l’API et l’APIA, témoigne Wided Brabra, 22 ans, candidate au concours.

Les trois premiers lauréats remporteront une somme d’argent et bénéficieront d’une contribution au coût du projet ainsi qu’un accompagnement durant toutes les étapes de réalisation du projet.

Le dépôt des candidatures au concours a été clôturé le 28 février dernier. Les étapes de présélection au niveau des régions ont démarré la première semaine de juin courant. L’annonce du résultat final du concours est prévue vers la fin de l’année.

La commission régionale comprend le recteur de l’Université et un représentant de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi, de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP) et de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).

La commission nationale du concours regroupe, en plus, de représentants du ministère de l’enseignement supérieur, du ministère de l’industrie, de la Banque de financement des PME et de la Banque tunisienne de solidarité.